20 décembre 69 : Vespasien devient empereur

Par Originally uploaded by user:shakko — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3267302

Contexte de l'époque : 

L'année 69 fut bien trouble à Rome. Trois généraux se sont succédés à la tête de l'Empire après la mort de Néron : Galba, Othon et Vitellius qui se fera égorger en ce mois de décembre sur le Forum. 

Le général Titus Flavius Vespasien est donc nommé empereur presque malgré lui à l'âge de 60 ans.

Non olet
Titus, le fils de l'Empereur manifeste un jour son désaccord sur le fait que de l'argent soit récolté sur l'urine tirée des latrines publiques et utilisée par les foulons pour le dégraissage des peaux.
L'empereur, prenant une poignée de pièces dans un sac et les lui mettant sous le nez,  il lui aurait alors répondu : "non olet", expression signifiant "il (l'argent) n'a pas d'odeur".  D'après Suétone
Le nom de l'empereur a aussi été emprunté pour désigner les latrines : vespasiennes.

Biographie de Vespasien : 

Il naquit le 18 novembre de l'année 9 à Falacrines près de Reate (aujourd'hui Rieti) dans la famille d'un modeste publicain.  L'auteur Suétone parle de ses origines plébéiennes en mentionnant le fait que sa famille ne pouvait afficher de portrait de ses aïeux.  En effet, l'usage de la religion romaine voulait que les familles gardent chez elles les portraits de leurs aïeux. Plus une famille était noble, plus il y avait de portraits.

Vespasien est élevé chez sa grand-mère paternelle, Tertulla, dans ses domaines de Cosa.  Devenu Empereur, il visita souvent ce lieu de son enfance qu'il laissa tel qu'il était, ne voulant rien changer à des objets auxquels ses yeux étaient accoutumés.  La mémoire de sa grand-mère lui était si chère que lorsqu'il y avait une fête, il continua de boire dans sa petite coupe en argent.

Jeune adulte, il prit la toge virile - toge que l'on revêt à l'âge de 17 ans et qui représente le passage à l'âge adulte pour les adolescents.  Sur l'insistance de sa mère et avec aversion, il revêt ensuite le laticlave, bandelette aux bords rouges arborée par les membres du Sénat.

Il servit en Thrace en tant que tribun des soldats (officier supérieur).  Pendant sa questure (magistrat annuel comptable qui règle les dépenses et encaisse les recettes), il reçoit par tirage au sort la province de Crète et Cyrénaïque.

Candidat pour l'édilité (magistrat chargé de l'administration urbaine de Rome), il ne la reçoit qu'après des refus et seulement en sixième ordre.  Pour la préture (magistrat), il y arriva tout de suite et en premier. Dans sa préture, il fait tout pour s'attirer les faveurs de Caïus (Caligula) qui était alors irrité contre le Sénat.


Il réprime une révolte en Palestine

Il laisse à son fils la tâche d'en finir avec les Juifs et s'installe à Rome pour rétablir l'ordre et redresser les finances publiques.

En dix ans de règne, il consolide de manière remarquable l'oeuvre de César et d'Auguste.

Il favorise les provinciaux et nomme les plus riches d'entre eux au Sénat pour affaiblir la vieille aristocratie romaine, encline au complot.

Il gère les finances en père de famille mais ne néglige pas les grands travaux.

Construction du Colisée :

Nouvel amphithéâtre de 50.000 places. Son nom, le Colosseo, dit le Colosse lui vient d'une grande statue de Néron à proximité.

Il affermit la conquête des îles britanniques. 

Il se protège des Germains en annexant les Champs Décumates, un territoire entre le Rhin et le Danube, de façon à raccourcir la frontière.

Il tente d'instaurer une succession héréditaire à la  tête de l'empire en y préparant son fils, Titus.  Mais sa dynastie des Flaviens s'éteindra après le règne détestable de son second fils, Domitien.


Mort: 23 juin 79 à Aquae Cutiliae



Commentaires